Marche Hivernale

Rappelez-vous que la marche est permise dans les sentiers de raquette ou les sentiers de randonnée pédestre seulement, lorsque les conditions le permettent. Si vous laissez des traces de pas derrière vous, les conditions sont probablement trop molles pour la randonnée sans raquettes.

Marcher dans les sentiers de ski de fond endommage grandement ces derniers et nuis à la pratique du ski. Par respect pour les autres usagés, utilisez les sentiers appropriés.

Avec les périodes de gel et dégèle printanier, il n’est pas rare que les sentiers deviennent très glacés. Nous vous recommandons l’usage de crampons de marche afin de profiter du réseau de façon sécuritaire.   

Lorsque la neige devient trop molle et les sentiers trop boueux, il est préférable d’éviter d’y circuler puisque vous risquez d’endommager le réseau. Un sentier endommagé peut être couteux en temps et en argent à réparer. Par respect pour les bénévoles qui veillent à l’entretien de ceux-ci, merci de respecter les interdictions printanières.

Bonne randonnée!

separateur

Suggestions de PASA:

1 – Le Mt-Durocher (secteur Mont-Rolland) - Raquette et possibilité de marche dans les sentiers de raquette lorsque les conditions le permettent.  Stationnement aménagé par le boulevard des Monts.  Merci de ne pas marcher dans le sentier de ski hors piste, Élan.

2- Le lac Rond –  Une boucle approximative longue d’un (1) km. Un site vraiment  idéal pour la famille. Accessible par le Chemin du Chantecler. NB. Chiens formellement interdits.

3 – Le refuge du Loup-GarouRaquette et possibilité de marche dans les sentiers de raquette si les conditions le permettent.

4 – Les sentiers du Chantecler – En hiver, les raquetteur,  les randonneurs et gens de vélo se partagent les sentiers.

5 – Le Parc DoncasterLe parc est situé à 7 kilomètres du centre-ville, Secteur Mont-Rolland. En hiver, le parc ouvre normalement tous les samedis et dimanches de 09:00 @ 17:30 hr.  On vérifie directement sur le site du parc Doncaster.

Plus de 10 kilomètres de sentiers de raquette en pleine nature, dont 2 kilomètres tracés mécaniquement pour la marche hivernale et la promenade en traîneau. Un spectacle époustouflant de la rivière et de ses rapides. Merci de ne pas marcher dans le sentier de ski. 

6 – Le Parc Linéaire – En hiver, les skieurs et  les randonneurs se partagent le sentier uniquement  sur une petite section à partir de la vieille Gare de Mt-Rolland. Merci de ne pas marcher directement dans les pistes de ski de fond et de et de Skating entretenus. Ont marche sur les côtés.

7 – Le relais du père à Eddy – Le refuge chauffé au bois, est ouvert tous les jours de la semaine et il est situé entre les kilomètres 28 et 29 du P’tit Train du Nord et en bordure de la rivière Doncaster. Il est accessible soit, par la vieille gare de Mt-Rolland via le Ptit Train du Nord, soit par les sentiers du Parc régional de la rivière Doncaster. Merci de ne pas marcher dans les sentiers de ski.  

8 - Les refuges du centre de ski de fond Hors Limite à l’Esterel –  Trois petit refuge chauffé au bois les fins de semaine par les employés du centre et disponible pour les utilisateurs des sentiers de ski de fond et de raquette.

9 – Les chalets du Parc Dufresne –  Quatre petit chalets disponibles pour les skieurs et raquetteurs. Ouvert  sept jours sur sept et chaufffés au bois par les employées du Parc.

10 – Le refuge Charles-D Campbell – Situé à saint-Adolphe-D’Howard.  Situé le long de la piste de ski de fond la Canadienne pour skieurs et raquetteurs.

separateur

CODE DE CONDUITE

Les chiens en laisse sont admis sur certains sentiers de raquettes et de marche. Ils sont interdit dans les sentiers de ski de fond. En tous temps, vous avez la responsabilité de ramasser les excréments et d’en disposer adéquatement

Courtoisie et civisme sont de mise sur nos sentiers.  Gardons en tête que la grande majorité de nos sentiers de marche, de raquette et de ski passent sur des terrains privés auxquels  les propriétaires nous donnent gracieusement accès.  Respectons ce privilège.  Respectons les skieurs en évitant d’utiliser leurs pistes.

À chacun son sentier et bonne randonnée,

PASA

randonnee 50

Février 2015 – Marche hivernale est en développement