BALDY – Mur Principal

BALDY – Mur principal

Toutes les voies sont sportives (sauf exceptions indiqués), et les relais sont sur plaquettes et maillons rapides, listées de droite à gauche.

Mur Principal

Un mur déversant et impressionnant avec une grosse vire qui sectionne les voies de gauche à mi-hauteur.

1. Ulysse (5.13a) Équipée par: G. Parent, S. Audette 1999. LA classique du site et une des plus belle 5.13 au Québec. La première moitié offre de l’escalade verticale technique surprenante, le toit est très bloc, et la sortie dalleuse n’est pas à prendre à la légère. De tout pour tout le monde!

2. Cassioppé (5.14a) Équipée par: G. Parent, complété par J-P Ouellet et Ulric Rousseau. P.A.: J. Bourassa-Moreau ’08. La voie est directement en face du sentier d’approche.

3. Broutte Minou (5.12?) La ligne de plaquette à droite de la fissure offwidth évidente. Souvent mouillé et rarement, voir jamais répété. 3a. Chalk\Dust Fight (5.11\12?) Trad. PA: Geoffrey Creighton 91/92 Il s’agit de la fissure offwidth. Grimpé à vue à l’époque, très peu répété depuis. Cotation à confirmer. Cette partie du mur est humide la plupart du temps, rendant la grimpe peu invitante.

4. Projet (5.14?) Équipée par: Jean-Dominique Saudan. Juillet ’07. Départ sur la droite du flake-dalle entre Broutte Minou et Jah Lives. Des prises ont cassées. Aux dernières nouvelles ça n’avait pas été grimpé encore.

5. Jah lives (5.12a/b) Équipée et P.A.: Sébastien Richer ’08 Départ à droite du flake, bien que la plupart des grimpeurs vont partir d’en haut de la dalle. La première section nécessite beaucoup de force, ou une technique impeccable. Très jolie!

6. Retourne dans ta falaise (5.12a/b) Départ au centre de la dalle.

7. Léonardo (5.13b) Départ sur la gauche de la dalle.

8. ATP (5.13c) Équipée par J-P Ouellet P.A.:J. Bourassa-Moreau ’08. Départ sur la gauche de la dalle, fin dans Adénosine.

9. Adénosine (5.12b/c) La voie se termine à la vire. Attention au pendule et essayez de ne pas tomber sur la deuxième plaquette. 9a. Métabolisme (5.13a) Adénosine jusqu’en haut.

10. Arrête de Jeff (5.12a/b) PA: Geoff Creighton 91/92 Une prise clé s’est cassé en 2008, le crux sous la vire est plus facile.

11. Monument Builder (5.11b) PA: Geoff Creighton 91/92 Une belle voie de réchauffement pour le grand mur. Malheureusement le dièdre en haut est souvent mouillé.

12. Sexes en bobettes (5.11d) Le haut de la voie est très délicat. Moins populaire.

13. La vie d’ange (5.13a) Moulinette sur le relai à gauche de Sexe en bobettes.

Mai 2014, par Steve Bourdeau

Escalade, Mt BALDY – Mur principal A titre d’information sur le site Internet de PASA

topo_baldy_-_parois_laurentiennes_2014 (1)