Liste des pistes de ski de fond

SECTEUR MONT-ROLLAND (SKI NORDIQUE NON-TRACÉ)Note : les pistes sont gratuites (sauf le Parc linéaire), balisées mais non patrouillées. Parcours suggérés: _________________________________________________Une boucle classique d’environ 1hr-1hr30  Départ de la gare de Mont-Rolland.  Se rendre au Mont-Olympia par la Wizzard(#60) (WZ) et revenir par la piste la Colline (#66). On revient ainsi au coeur du village de Mont-Rolland, sur la rue St-Gabriel, on tourne ensuite à gauche pour retrouver la gare à moins de 150m de marche._____________________________________________________

(1) Adéloise-est (8,3 km).

Fermée temporairement, cette piste n’est pas entretenue. 

(10) Dix (2,6 km)

Fermée temporairement. Allant de la (1) Adéloise-est à la rivière du Nord (Golf de la Vallée), elle devra être balisée à nouveau. En direction nord-sud, on peut traverser la rivière du Nord pour rejoindre le Parc Linéaire de deux façons : directement sur la rivière gelée (prudence) ou en longeant la rivière vers l’ouest pour traverser le pont de la rue de la Vallée, puis en empruntant la piste qui part du bureau de tourisme. (Cette piste est une section de l’ancienne Whizzard qui reliait Prévost à Val-Morin).

(60) Whizzard (2,5 km)

En partant du stationnement du Parc Linéaire, filer vers le sud sur environ 800 m., puis prendre à gauche la petite piste. Quelques mètres plus loin, à la fourche, tourner à droite. Cette piste monte graduellement pour finalement traverser une ligne de haute-tension. Permet de se rendre au Mont-Olympia(62) Élan (3,6 km)

Du boulevard des Monts jusqu’à la jonction avec la #65 (Johansen est).

(63) Élan-Johannsen (1,6 km)

La section au-delà du lac des Atacas peut être fermée.

(64) Fortier

La piste est temporairement fermée à mi-chemin.

(65) Johansen est (1,3 km)

Longueur de la section illustrée sur la carte, soit sur le territoire de Ste-Adèle.

(66) La Colline (4,0 km)

La piste devra être balisée correctement, suite à une déviation. Prudence!

(81) (83) Croix Florentin (1,9 km)

Au sud du lac Bellevue, cette piste se continue par la Jabo qui fait 1,4 km jusqu’au chemin des Hauteurs, à l’est du lac-à-l’Ours.

(82) Dix-Lacs (4,2 km)

(84) Létourneau (2,8 km, non tracée)

Du parc Linéaire jusqu’à la jonction avec la #111, qui est la Johansen et non pas la Stevenson (erreur sur la carte).

(85) Maple Leaf (2,4 km)

La piste fut tracée à l’origine par le célèbre Herman Smith « Jack Rabbit » Johannsen. Cette ancienne piste, de calibre expert, relie Val-David au lac Lucerne.

(86) Munson (1,5 km)
La piste fut tracée pour offrir une alternative à la Maple Leaf entre le lac Bélair et le lac Lucerne. La piste présente un défi pour le skieur expérimenté et passe à travers des terres isolées et vierges. En ajoutant les sections hors Ste-Adèle, la piste fait 3,4 km au total.

(87) (88) Oxford-Cambridge
Correction à la carte
 : au sud-est du lac Laframboise, en allant vers le sud, ce n’est pas la #88 mais la #111.

La O-C est une vieille piste qui a connu de multiples variantes :

  1. Le circuit le plus court à partir du lac Lucerne en passant à l’ouest par Ste-Marguerite-du-lac-Masson et au retour à l’est par le lac Quévillon fait 7,6 km.
  2. Le circuit rallongé passant par la #87 au retour ajoute 2,1 km pour un total de 9,7 km. C’est une section moins fréquentée.
  3. Le lien de la #87 au parc Linéaire fait 0,9 km. Il est nouveau et une déviation est balisée mais pas encore nettoyée.

(89) Pijac (3 km)

(90) Sheppard (3 km)

La piste relie la Maple Leaf et la Munson au parc Linéaire. Il y a plusieurs embranchements pour relier ces pistes. C’est un important lien entre le parc Linéaire et la Maple Leaf. Nettoyée et balisée pour la saison 2009-10.

(111) Johansen

Correction à la carte : ce n’est pas la Stevenson, mais la Johansen. Elle fait 3,5 km du nord (lac Laframboise) jusqu’au sud du lac Ash. À partir du lac Ash, aller vers l’est prendre la #83 (Croix Florentin) car la Johansen vers le lac Bellevue et au-delà n’est pas en bon état pour le moment.

(PT) (13,5 km) ski classique, tracé et tarifé.

SECTEUR OUEST DE L’AUTOROUTE ET CHANTECLER

(1)Adéloise-ouest (7,6 km, tracée)

Départ du stationnement du terrain de golf (Par 3) du Chantecler. Cette piste relie le Chantecler au Lac Millette en traversant la passerelle de la rivière aux Mulets.

(2) CCC (10 Km, non tracée)

Depuis la #13/3 Fleur de Lys jusqu’au Mont-Gabriel. Cette piste historique reliait Sun Valley et le Mont-Gabriel. Elle comporte des pentes abruptes.

(3) (13) Fleur De Lys (6,2 km, non tracée)

Du lac Théodore au nord jusqu’à la #1 Adéloise-ouest. Ancienne piste reliant Sainte-Adèle et le lac des Sables à Sainte-Agathe. Cette piste étroite et non entretenue mécaniquement traverse la municipalité de Val-Morin pour rejoindre la Canadienne à Saint-Adolphe-d’Howard. Sa distance totale est alors de 9,8 km.

(4) Western-Portageur (non tracée)

Cette piste est située sur le territoire de Morin-Heights et apparaît en orange sur la carte.

(11) Loup-Garou (7,0 km, tracée)

Départ du stationnement du terrain de golf (Par 3) du Chantecler. Cette large piste longe deux lacs (Matley et Richer) avant de gravir le sommet du Mont Loup-Garou. Un vue panoramique et un relais sont au rendez-vous.

(12) Alexis (1,7 km, tracée)

Lien entre les pistes Loup-Garou et Adéloise-ouest. Cette piste est de niveau expert en raison de ses courbes serrées et de ses pentes abruptes.

(13) (3) Fleur de lys (6,2 km, non tracée)

Ancienne piste reliant Sainte-Adèle et le lac des Sables à Sainte-Agathe. Cette piste étroite et non entretenue mécaniquement traverse la municipalité de Val-Morin pour rejoindre la Canadienne à Saint-Adolphe-d’Howard.

(14) Donalda (2,6 km, tracée)

Départ du stationnement du terrain de golf (Par 3) du Chantecler. Cette piste étroite est une boucle de niveau intermédiaire qui ceinture les pentes de ski alpin de la station touristique Le Chantecler. On y retrouve des montées et des descentes légères.

(15) Grand-Jaune (2,6 km, tracée)

Piste empruntant un joli sous-bois au nord des lacs Matley et Richer. Il y a quelques bonnes montées et descentes. Il faut également négocier plusieurs virages.

(54) Loup-Garou (1,5 km, non tracée)

Cette piste donne accès à la section Western/Portageur et donc à tout le réseau de Morin-Heights.