Refuge du Loup-Garou – Hiver

Le refuge du Mont-Loup-garou de Ste-Adèle

C’est l’organisme Plein air Ste-Adèle qui opère et qui rénove le refuge.

En 2012 d’importants travaux ont été faits dont la réparation de la couverture, la pose de nouvelles fenêtres et d’un plafond. Même le balcon a été refait. Puisque le refuge n’est pas patrouillé régulièrement, le vandalisme est un problème important et récurant. Merci d’éviter les graffitis, ceux-ci sont couteux en temps et en argent à faire disparaître Pour cette même raison, nous ne pouvons aménager un poêle à bois, les risques de feux étant trop important. Pour le confort des usagers on y retrouve une table à pique-nique installé à l’automne 2014, et quelques bancs à l’extérieur. Là-haut, les oiseaux viennent manger dans vos mains et se laissaient facilement prendre en photos.

Les sentiers pour se rendre au refuge sont simplement magiques, surtout en hiver avec toute la neige qui recouvre les arbres et le paysage de la région. De là-haut, on peut y apercevoir le Mont Saint-Sauveur et ses pistes de ski. On peut même y apercevoir le Mont-Royal ainsi que le mât du Stade Olympique lorsque le ciel est dégagé. Un panorama à couper le souffle!

Soulignons le beau travail d’entretien que Plein Air Sainte-Adèle, PASA, fait pour les sports de plein air. L’offre régionale se multiplie en matière de sentiers de raquettes, de vélo sur neige, de skis tracés, de skis nordiques ainsi que et de marche et vélo de montagne.

Chez nous, les sentiers sont étroits et sinueux. Ils sont accueillants et bien balisés. On y retrouve facilement une soixantaine de kilomètres de sentiers de ski nordique et une vingtaine de kilomètres de pistes tracées mécaniquement au grand bonheur des skieurs. L’engouement pour la raquette ont permis l’aménagement de nombreux sentiers dédié à cette pratique.

Comment se rendre au refuge? Eh bien, on s’y rend à partir du stationnement P3 situé près l’auberge du Chantecler ou bien, par le chemin du Paysan situé près du centre de pompage du lac Matley où on peut facilement y faire à partir de cet endroit, une boucle d’environ huit kilomètres. Vraiment, de beaux projets de randonné à faire dans ce coin-là.

Bonne randonnée,

PASA

G0077130_tonemapped