Vélo BMX

Vélo BMX – Son Histoire

Le BMX de course est né à la fin des années 1960. À cette époque, ce sont principalement des jeunes qui voulaient imiter les pilotes de motocross qui se construisaient des parcours en terre battue pour rouler à vélo. C’est de là que vient l’appellation BMX qui est en fait l’abréviation de Bicycle (B) Motocross (MX). C’est seulement par la suite que les autres types de pratique du BMX sont apparus.

Comment se rendre

Parc Lépine, Sainte-Adèle

Connue sous le nom de « pumptrack », la piste est située à quelques centaines de mètres au sud de la boutique Espresso Sports de Sainte-Adèle.

Le maître d’œuvre de ce projet, François Létourneau, explique l’impact qu’a eu cette nouvelle infrastructure sportive dans la communauté. « Nous avons mis sur pied les rendez-vous du vendredi soir. Les premières fois, nous étions seulement quatre. À la fin de l’été, nous étions une quarantaine! Nous avons rejoint non seulement des gens de Sainte-Adèle, mais aussi d’autres de Prévost et même de Mont-Tremblant. » Comme le souligne François, la clientèle est surtout composée de jeunes âgés de 8 à 12 ans qui viennent souvent rouler avec leurs parents. « Les p’tits gars et les p’tites filles se sont appropriés la piste. C’est un très bon endroit pour eux afin qu’ils apprennent à bien contrôler leur vélo.

Il y a beaucoup de sentiers de vélo de montagne dans la région, mais pour un jeune de 10 ans, c’est un peu trop technique. C’est un beau succès et la piste a bien survécu à l’hiver et ce, avec un minimum d’entretien », soutient François, qui encourage également les adeptes de cross-country en vélo de montagne à venir rouler sur la piste. « Un vélo de BMX coûte moins cher qu’une fourche à suspension, alors si vous voulez vous amuser en améliorant votre pilotage, venez en profiter! » Si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que certains coureurs élite sont des habitués de la piste.

Respectez les règles de sécurité :

  • Nous conseillons fortement de porter un gilet de protection (dorsale), des gants, des coudières, des genouillères et casque intégral.
  • Ne surestimez pas votre niveau et vos capacités.
  • Avant de vous engager sur une piste, vérifiez l’état de votre vélo.
  • Sur les pistes, visualisez votre itinéraire afin d’éviter toute collision avec les autres pratiquants.
  • L’accès au Bike Park est autorisé aux usagers sous leur propre responsabilité.
  • L’accès au Bike Park est interdit aux enfants de moins de 6 ans.
  • Les enfants de moins de 12 ans doivent être obligatoirement accompagnés d’un parent ou tuteur légal responsable.
  • L’accès au Bike Park est interdit aux véhicules motorisés.
  • L’accès aux pistes est interdit aux piétons.
  • Respectez l’environnement, ne jetez pas vos ordures dans les bois ou sur les stationnements.