Règle de sécurité et code de conduite
Respectez les règles de sécurité :
- En cas d’accident, composez le 911.
- Le port d’un casque est obligatoire.
- Ne surestimez pas votre niveau et vos capacités : assurez-vous de vous engager dans des pistes correspondantes à votre niveau de compétences et d’expertise.
- Avant de vous engager sur une piste, vérifiez l’état de votre vélo, assurez-vous d’être en mesure de pouvoir vous orienter dans le réseau et que vous êtes capable de communiquer en cas d’urgence
- Assurez-vous que votre équipement est sécuritaire, bien entretenu et approprié au terrain.
- Assurez-vous de ne pas rouler avec les capacités affaiblies.
- Respecter tous les panneaux de signalisation et assurez-vous de demeurer dans les zones d’activités désignées.
- L’accès aux pistes est autorisé aux usagers sous leur propre responsabilité.
- Assurez-vous que quelqu’un est au courant de votre itinéraire.
- Pour les enfants de moins de 14 ans assurez-vous qu’un parent ou tuteur légal responsable les accompagne .
- L’accès aux pistes est interdit aux véhicules motorisés sauf les vélos électriques.
- Respectez l’environnement et ne jetez pas vos ordures dans les bois ou sur les stationnements.
- Nous vous conseillons fortement de porter un gilet de protection (dorsale), des gants, des coudières, des genouillères.
- Sur les pistes, visualisez votre itinéraire afin d’éviter toute collision avec les autres pratiquants.
- Si vous observez un danger important inhabituel lors de votre présence, il est de votre responsabilité de le porter immédiatement à l’attention de Plein-Air-Ste Adèle.
Il est important d’encadrer cette pratique et de s’entendre entre nous en tant qu’usagers des sentiers. C’est une question de respect et une façon de faire que nous devrions développer pour l’ensemble des sports que nous pratiquons en montagne.
Code de conduite dans les sentiers de vélo :
- Les raquettes et les skis existaient bien avant l’invention des vélos d’hiver. Le petit nouveau, c’est vous, pas eux. Soyez amical, courtois et poli.
- Posez-vous les 3 questions suivantes au début de chaque sortie: La profondeur de ma trace est-elle d’un pouce ou plus? Ai-je de la difficulté à avancer en ligne droite? Dois-je descendre du vélo pour réussir une faible montée? Si vous répondez OUI à l’une de ces questions, sortez des sentiers, vous causez des dommages difficilement réparables.
- Évitez de circuler dans les sentiers non-autorisés. Rouler uniquement où cela est permis.
- Évitez de bloquer la roue arrière (skid) dans les descentes : la présence de roulière nuit aux passages des autres usagers (raquettes et Fatbike et vélo standard).
- Cédez le passage aux gens en raquettes et cédez le passage aux skieurs à chaque intersection : ceux- ci n’ont pas de freins comme les vélos.
- Signalez votre présence à la vue d’autres utilisateurs.
- Il n’y a plus de restrictions, où presque, concernant les heures de vélo sur neige.
- Le vélo est permis uniquement dans les sentiers de raquette. Rouler uniquement où cela est permis.
- Soyez courtois et amusez-vous ! Les gens de vélo qui circulent en hiver sur les sentiers de raquette doivent donner priorité, ralentir et laisser le passage aux raquetteurs et aux piétons sur ces sentiers.
- En tous temps, il est formellement interdit de rouler en vélo sur les sentiers de ski de fond.
Sécurité en sentier
La pratique des activités en milieu naturel ( plein air ) comporte des risques pouvant causer des pertes matérielles ou autres, des blessures ou même un décès. L’utilisateur (trice) reconnait et accepte les risques inhérents aux activités de plein air dont la marche, la course, la raquette, le ski, le vélo. Il/elle assume l’entière responsabilité pour tous dommages matériels ou corporel résultant des dits risques ou dangers qu’il pourrait subir ou causer à autrui et accepte de dégager et/ou d’indemniser Plein Air Sainte Adèle et les tiers à cet égard. En raison du terrain montagneux et d’un accès limité aux véhicules d’urgences, le délai de sauvetage pourrait être prolongé. Le cellulaire est accessible partout sur la montagne. En cas d’urgence contacter le 911.